bandeau

hiboux

 

bonnet d'ane
Le Prix d'Honneur

 

Rechercher sur le site :

Les sources (mis à jour le 09/12/07)

Rédiger un site oblige à s’informer. C’est une évidence et , à mon avis, c’est un des grands mérites de ce mode de communication pour chacun d’entre nous. Cela vous pousse constamment à faire des recherches documentaires, à compléter vos connaissances et à les vérifier. A son tour, la liste des revues, des journaux ou des livres que fréquente régulièrement un blogueur (ou blogger), vous permet de vous faire une idée car tout le monde a plutôt tendance à lire des revues et des livres pour lesquels il ressent une certaine communion de pensée. Il faudrait être masochiste ou singulièrement scrupuleux pour lire systématiquement une littérature qui vous fait bondir à chaque ligne, n’est-ce pas ?

Ainsi et hormis pour les questions scientifiques qui exigent, elles, une scrutation approfondie de la littérature de toute opinion, je ne prétends pas du tout à l’impartialité. A mon avis, un blog digne de ce nom ne peut et ne doit prétendre à une totale objectivité des sources d’informations. Laissons cela aux journalistes s’ils le peuvent ! Ainsi, je vais tout vous dire sur mes sources, puisqu’il paraît qu’il faut être franc et direct sur la blogosphère...Ne tirez pas sur le pianiste : Personne ne peut tout lire, n’est-ce pas ? Bien entendu, comme tous les scientifiques, et bien que retraité, je continue à suivre la littérature spécialisée, dans mon domaine, mais aussi dans les autres par le biais de publications mensuelles telles que Physics Today, Science qui est l'équivalent américain de la revue anglaise Nature, la revue française Pour la Science et de livres divers. Il m’arrivera souvent de “traduire” et de commenter pour vous certains articles récents publiés dans les revues scientifiques qui sont rarement accessibles au grand public et que semblent totalement ignorer nos médias. Et c’est très dommage ! Evidemment, comme vous vous en doutez, je sélectionnerai tout particulièrement ceux qui démentent la Pensée Unique, pour rester dans l’esprit de ce site.

lecteur



Lire ces revues spécialisées ne serait pas suffisant pour vivre un tant soit peu avec son temps. Un scientifique ne peut rester dans sa fameuse tour d’ivoire. Je parcours très régulièrement plusieurs publications américaines telles qu’elles sont diffusées sur le WEB : Le New York Times et le Washington Post, USA Today, pour les USA. The Guardian, the Independant, the Daily Telegraph pour le Royaume Uni et d'autres pour le Canada ou l'Australie. J’aime bien le site de BBC News UK que je trouve parfois impartial (quoiqu'il y a quelque temps sur le réchauffement climatique...) et bien fait, bien que ce ne soit pas l’avis général si je me réfère à un de mes collègues anglais, partisan de la guerre en Irak et qui nommait la “BBC : Baghdad Broadcast Corporation !” Je lis aussi fréquemment Common Dreams, un site progressiste américain qui lui est absolument alarmiste. Au point qu'il en devient parfois risible.
Il est très intéressant de retrouver dans la presse anglo-saxonne, les commentaires et les descriptions sur les événements qui agitent notre microcosme franco-français. Le plus souvent, ils ne nous font pas de cadeau ! Enfin, comme de bien entendu, je fréquente un certains nombre de sites comme Friends of Science ou Scientific Alliance qui défendent des objectifs identiques au mien. Allez visiter la page des liens pour en trouver quelques uns des plus connus.

Compte tenu de ce que j’écris dans la section Médias, j’avoue tristement que la presse écrite nationale me laisse perplexe et souvent désenchanté. A l’exception notable du Courrier International, de Marianne et du ... Canard Enchaîné (“que dit le volatile ? ” questionnait le Général de Gaulle) dont je suis un fidèle lecteur depuis près de 45 ans (!), je suis souvent déçu par ce que l’on trouve sous la plume de nos journalistes. Il y en a quelques uns de remarquables, c’est vrai. Mais peu nombreux. J’en cite un seul (Bernard Guetta) qui me semble posséder toutes les qualités d’un bon journaliste : Il nous fait réfléchir et nous dévoile des aspects de l’information auxquels nous n’ avions pas pensé. C’est hélas trop rare de nos jours. Les raisons de cet appauvrissement sont discutées dans la section médias.

Et évidemment, comme ( je pense) beaucoup d'entre vous, je suis de plus en plus attentif à ce qui paraît sur le WEB. On trouve beaucoup de choses sur le WEB : le pire et le meilleur. Dans le meilleur, on trouve des analyses et des réflexions qui valent largement celles de beaucoup de journalistes professionnels, notamment dans le domaine scientifique que je connais, mais pas seulement. La concurrence va être très dure pour ces derniers comme le montrent tous les chiffres de ventes et d'audimat... Tant mieux ! Que les gens s'expriment et échangent des idées constitue le meilleur contre-poison à la Pensée Unique.

Enfin et un peu pour sentir d’où vient le vent (!), je parcours chaque semaine les hebdomadaires courants comme le Point, Marianne et l’Express. A part Marianne qui est plutôt critique (comme moi !), on est pleinement informé sur la Pensée Unique en lisant ces journaux qui reprennent d’ailleurs assez souvent les mêmes thèmes, les "marronniers", ceux qui sont “ à la mode” et que l’on retrouve sur les grandes chaînes de télévision ! Et puis, je lis aussi les journaux locaux (très instructifs sur la mentalité rurale et le rôle des édiles, en particulier) car j’habite (maintenant) en province mais je ne vous dirai pas où ...

Addendum du 09/12/2007 : Ce site a été créé depuis quelques 10 mois. J'ai commencé tout seul mais, depuis quelques mois, je bénéficie de très nombreuses contributions issues de lecteurs attentifs, passionnés et compétents.
Que tous ces lecteurs(rices) et amis(es) ) en soient remercié(e)s. Je tiens le plus grand compte de leurs avis et ce site profite grandement de leur aide, de leurs conseils et de leur participation... MERCI à tous et à toutes !